Conseil en mobilité

Euroguidance apporte son soutien aux professionnel-le-s de l’orientation dans le cadre de leur activité de conseil sur la mobilité en Europe. Il existe de nombreux portails et outils en ligne utiles à cet effet.

Se former et travailler en Europe

Euroguidance

Il est également possible de trouver des informations sur la mobilité internationale sur le site Internet d’Euroguidance, par exemple sur la page des réseaux de mobilité, qui donne un aperçu des réseaux financés par l’UE fournissant des informations utiles sur la mobilité internationale et sur les ressources documentaires complémentaires, depuis les crédits universitaires ECTS jusqu’au CV Europass.

La rubrique Study in… propose également une liste de sites offrant des informations spécifiques sur les études dans les pays membres.

orientation.ch

orientation.ch, le portail officiel suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle, propose des informations et des liens utiles à celles et ceux qui souhaitent suivre une formation ou s’installer à l’étranger:

EURES

EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, apporte son soutien aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux employeurs qui cherchent à recruter dans toute l’Europe, conformément au principe de la libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne. Parmi les nombreuses offres d’EURES, en voici quelques-unes qui peuvent se révéler particulièrement utiles aux spécialistes de l’orientation chargés d’apporter conseil à des personnes souhaitant s’installer à l’étranger :

  • La section Demandeurs d’emploi est ouverte à toutes les personnes désireuses d’entrer dans le monde du travail ou de changer de poste. Elle propose un certain nombre de conseils et d’idées et permet de s’inscrire gratuitement à son propre réseau qui met en relation employeurs et demandeurs d’emploi.
  • Avant de s’installer dans un autre pays, il convient de bien réfléchir à cette décision, par exemple en se renseignant sur les conditions de vie et de travail dans le pays, sur le marché du travail et sur les possibilités de stage ou de changement de carrière. Dans Vivre et travailler, EURES propose à cet effet une série d’informations sur la vie et le marché du travail dans les pays européens.

Europass

Europass est un service gratuit en 29 langues proposé par la Commission européenne aux personnes qui recherchent un emploi en Europe. Il permet de créer son CV et de rédiger une lettre de motivation afin de présenter de manière optimale ses compétences et qualifications en suivant les normes européennes. Europass est un outil gratuit qui nécessite toutefois de procéder à une inscription.

Europass propose également des informations et des ressources sur de nombreux sujets :

Eurodesk

Eurodesk est un réseau de soutien à Erasmus+, qui fournit de manière simple et complète des informations sur les possibilités de formation et de carrière à l’étranger. Il est destiné aux jeunes et à toutes les personnes qui leur apportent leur soutien en leur proposant outils et formations.

Parmi les nombreux projets existants, citons les exemples suivants :

  • Time to move, une campagne visant à informer les jeunes sur les possibilités d’étudier et d’effectuer des missions de volontariat ou des stages à l’étranger, en les aidant à trouver les programmes qui correspondent le mieux à ce qu’ils et elles recherchent.
  • Qualifying Training Programme (QTP) est un programme modulaire destiné à fournir des connaissances de base aux spécialistes travaillant avec des jeunes afin de leur permettre de les guider et de leur apporter conseil quant aux opportunités de mobilité internationale.
  • Euroclasses est un projet qui vise à faire connaître les possibilités destinées aux jeunes en Europe. Les formations sont dispensées purement à titre informatif par les centres Eurodesk.

Eurydice

Eurydice est un réseau qui relie 37 pays dans le cadre du programme Erasmus+ et fournit des informations sur les systèmes éducatifs européens et leur fonctionnement.

Top