RIO

Projet RIO

RIO est le sigle de «Renouvellement global des Informations en ligne pour l’Orientation». L’objectif principal de ce projet est de moderniser le portail orientation.ch.

Situation actuelle

  • Au mois de mars 2025, la finalisation de la phase d’initialisation du projet RIO a été annoncée, et le mandat de mise en œuvre a été attribué.
  • En mai 2025, le développement des logiciels a commencé, selon la méthode Scrum. Les premiers travaux concernaient le transfert des descriptions des professions dans le nouveau système de gestion de contenus Drupal.
  • En parallèle, des décisions concernant le design ont été prises.
  • Août 2025: Les deux bases de données principales sont prêtes dans le CMS (voir interview).
  • La mise en ligne de la nouvelle plateforme orientation.ch est prévue pour l’été 2026. Par la suite, elle sera continuellement développée.

Design: prototypes

Les couleurs, ainsi que les formes et les polices d’écriture du nouveau site orientation.ch sont en train d’être définies jusque dans les moindres détails, en collaboration avec l’agence digitale Unic. Notre choix s’est porté sur une palette fraîche et moderne, composée de cyan, de lime et de turquoise, sans renoncer pour autant à l’image de marque d’orientation.ch. C’est pourquoi un bleu foncé ainsi que du blanc continueront d’être utilisés. Le layout conserve également les lignes en diagonale du logo.

Ci après, vous trouverez deux prototypes avec des exemples de contenus. Nous travaillons encore sur les très nombreux détails de la présentation et des textes.






Benchmarking

L’actuelle plateforme d’orientation.ch est une source d’informations essentielle pour le grand public, ainsi que pour les spécialistes à la recherche d’informations et de soutien dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. En 2024, le site a été visité près de 14 millions de fois.

L’agence numérique Unic, spécialisée en «User expérience» et en «Usability», a analysé la plateforme orientation.ch et l’a comparée avec 12 autres sites nationaux et étrangers. Pour réaliser ce benchmarking, 7 critères de mesure ont été pris en compte (voir graphique), et orientation.ch a atteint la seconde marche du podium, ex aequo avec un autre site.

Le traitement des contenus a été particulièrement apprécié: ils sont complets et de qualité. L’analyse a révélé deux aspects essentiels à prendre en compte lors du renouvellement: la rédaction des contenus adaptée à des groupes-cibles spécifiques et la nouvelle conception technique, dans la mesure où l’ancienne plateforme est désuète et composée de systèmes indépendants les uns des autres.

Projet RIO: vision

Nous concevons une plateforme en ligne, de portée nationale et orientée vers le futur, qui aide chaque personne à explorer et définir ses perspectives professionnelles. 

  • Portée nationale: nous garantissons une égalité d’information entre les cantons, et prenons en compte les spécificités propres aux régions linguistiques.
  • Orientée vers le futur: nous mettons à disposition des informations adaptées aux groupes-cibles. Ces informations peuvent être utilisées par différents canaux de communication. La gestion est menée de manière efficace et durable.

 

Idée directrice

Orientation.ch est un point de repère, central et fiable, pour chaque personne, à n’importe quelle étape de sa vie professionnelle. Avec des informations qui répondent aux besoins et des outils d’aide, la plateforme permet d’agir activement sur son futur professionnel.

Groupes-cibles

Le groupe-cible primaire de la plateforme orientation.ch est composé de toutes les personnes établies en Suisse, qui s’intéressent aux questions d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Le groupe-cible secondaire est composé des professionnels du conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

 

Objectifs

La nouvelle plateforme d’orientation.ch doit atteindre les objectifs suivants:

Organisation du projet

Le projet est construit comme suit:

 

Le développement du projet RIO s’articule selon des principes agiles, et en particulier selon la méthode Scrum, combinée avec des éléments de la méthode Kanban («Scrumban»).

Pour plus d’informations:

Intégration des spécialistes

Grâce à une gestion professionnelle des stakeholders, nous garantissons que tous les acteurs principaux disposent d’une voix. La gestion des stakeholders est comprise dans le cadre du projet RIO. 

Pilotage

Avec un comité de pilotage externe, le CSFO apporte son soutien aux décisions concernant le pilotage stratégique en matière de contenu. Les stakeholders-clés sont intégrés dans la prise de décision. Dans le comité de pilotage externe, la CS OPUC et la CSFP sont particulièrement représentés. 

Collaboration pour le contenu 

Les membres d’un vaste forum d’experts apportent leurs connaissances spécialisées et spécifiques. Ils aident le CSFO à identifier les difficultés, ainsi que les objectifs contradictoires. Sont représentés dans le forum: LCH, profunda-suisse, ASOU, des représentants de la CS OPUC, des représentants des commissions et sous-commissions du CSFO, USAM, USS, UPS, CSSO, CESFG, Travail.Suisse, CSFC et d’autres organes. La composition du forum varie en fonction des thématiques abordées.

Information

Au moyen du site web du projet et de la newsletter, nous informerons toutes les personnes intéressées de l’avancée du projet. La newsletter paraîtra, en règle générale, tous les deux mois. En fonction de la situation, nous pouvons utiliser d’autres canaux de communication du CSFO afin de présenter l’état d’avancement du projet à l’occasion d'évènements.

Inscription Newsletter

Contact

En cas de questions sur le projet, écrivez à l’adresse: orientation(at)csfo.ch

Top