Aperçu Registre des places d’apprentissage (RPA)

Le RPA est une application Web utilisée pour l’importation, la gestion et la mise à disposition des données relatives aux places d’apprentissage et aux entreprises formatrices.

Étendue des fonctions

  • Gestion, par les cantons et certaines grandes entreprises nationales, des données sur les places d’apprentissage vacantes, cela via une application Web.
  • Gestion, par les cantons, des données sur les entreprises formatrices et les professions approuvées, cela via une application Web.
  • Mise à disposition d’interfaces pour l’importation cantonale des données relatives aux places d’apprentissage vacantes, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux professions approuvées.
  • Mise à disposition d’interfaces pour la livraison des données recueillies et traitées à l’intention des portails de publication (Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch, App OP, portails de places d’apprentissage gérés par les organisations du monde du travail, etc.).

Architecture

L’ensemble des fonctions du RPA repose sur l’interaction de plusieurs services indépendants les uns des autres:

  • ID- and Authorization Service: permet la gestion ainsi que la vérification des droits et des rôles des utilisateurs et des applications tierces ayant accès au RPA. Ce service s’appuie sur une solution open source existante et peut également être utilisé pour d’autres applications du CSFO.
  • Profession Service: fournit des informations sur les professions de la formation professionnelle initiale réglementées au niveau fédéral (y compris les désignations trilingues des professions, les numéros des professions et les autres caractéristiques liées à la formation) à l’intention d’applications et de tiers. Ce service est également ouvert aux applications externes au CSFO.
  • Address Service: fournit des informations sur les localités, les codes postaux et les adresses (noms en trois langues, coordonnées géographiques, etc.). Ce service est également utilisé par d’autres applications du CSFO.
  • Search Service: fournit, à tout moment et sous une forme standardisée, des informations sur les places d’apprentissage, ce qui permet aux portails proposant de telles places d’obtenir et de publier efficacement leurs données à partir du RPA. Le principal utilisateur de données de Search Service est la Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch.
  • LSR Service: permet le traitement des informations sur les places d’apprentissage. L’importation des données cantonales et la mise à disposition des données des places d’apprentissage pour les cantons s’effectuent par le biais de ce service.

Mandat, développement et exploitation

Le RPA est exploité sur mandat de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Son développement, son exploitation et sa maintenance sont assurés par le CSFO. Le RPA est opérationnel depuis juin 2020.

Accès

lsr.sdbb.ch

Aide par e-mail

Formulaire de contact
RPA


En savoir plus

Gestion des données formation professionnelle
gestion-de-donnees(at)csfo.ch

Top