FAQ (questions fréquentes)

Questions concernant les données d'accès

Données d'accès manquantes pour BDEFA2

Vous avez besoin d’un accès à BDEFA2

Données d'accès oubliées

Si vous avez déjà eu accès à BDEFA2 mais que vous ne vous souvenez plus des données d'accès, veuillez utiliser les aides disponibles sur la page de connexion de BDEFA2.

Code d'accès obtenu

Si, en tant que formateur/formatrice, vous avez reçu un code d'accès par e-mail ou par courrier (similaire à X4XX-XD3D-3D53-45GG), vous pouvez le saisir sur la page d'enregistrement.

Mot de passe oublié

Vous pouvez récupérer votre mot de passe sur la Page d'accueil de BDEFA2 (Lien: mot de passe oublié).

Votre problème n'a pas pu être résolu ? La helpline BDEFA2 est à votre disposition pour vous aider.

En possession d'un code d'accès à BDEFA2, autres données d'accès manquantes

Saisissez le code d'accès sur BDEFA2 en suivant les instructions du e-mail/de la lettre.

Formateur/trice responsable: Code d'accès BDEFA2 manquant ou oublié

Adressez-vous au service cantonal de la formation professionnelle.

Veuillez noter: Sur BDEFA2, un seul formateur responsable est autorisé par entreprise et par profession.

Formateur/trice non responsable: saisir des notes, données d'accès manquantes

Adressez-vous au formateur/à la formatrice responsable de votre entreprise. Il/elle peut vous créer un compte utilisateur comme formateur/formatrice pratique dans BDEFA2.

Votre problème n'a pas pu être résolu ? La helpline BDEFA2 est à votre disposition pour vous aider.

Responsable des cours CIE: saisir des notes, données d'accès manquantes

Adressez-vous à la commission des cours de formation et d’examens de votre branche. Cette dernière peut vous créer un compte d’utilisateur en tant que responsable CIE dans BDEFA2.

Questions concernant les apprenti-e-s

Pas de résultats de recherche / apprenti-e-s

Pas de résultats de recherche

Pour des raisons d'optimisation des performances, BDEFA2 n'effectue jamais de recherche automatique lors de l'ouverture d'une nouvelle page. Vous devez donc toujours cliquer sur Rechercher pour que les apprentis de votre entreprise s'affichent.

Je ne vois pas non plus mes apprentis après avoir cliqué sur Rechercher :

Dans ce cas, vous devez vous adresser au canton, auprès duquel le contrat d'apprentissage a été approuvé. Les cantons sont responsables de la transmission correcte des données du contrat d'apprentissage à BDEFA2

Si vous n'avez pas pu résoudre votre problème:

Questions concernant les outils front-end (Konvink, time2learn, rALS etc.)

Les données d'accès à BDEFA2 sont disponibles. Comment procéder?

Selon le logiciel utilisé, vous devez saisir vos données utilisateur une fois ou à chaque synchronisation. Les étapes nécessaires devraient vous avoir été communiquées par le fournisseur de votre logiciel et expliquées dans le mode d'emploi correspondant.

Nom d'utilisateur / mot de passe de BDEFA2 saisi dans le logiciel, données utilisateur incorrectes selon le message d'erreur

Vérifiez que vous utilisez les données d'accès correctes en vous connectant à BDEFA2:

  • Si la connexion ne fonctionne pas, suivez les instructions suivantes concernant le mot de passe oublié.
  • Si vous parvenez à vous connecter correctement à BDEFA2, contactez le service d'assistance de votre logiciel.

Questions concernant la synchronisation des données (envoyer des notes, synchroniser les apprenti-e-s)

Formateur/trice responsable: les apprenti-e-s ne sont pas synchronisé-e-s

Connectez-vous à BDEFA2 et vérifiez que vous y voyez les apprenti-e-s concerné-e-s:

  • Les noms et dates de naissance des apprenti-e-s dans votre solution logicielle doivent correspondre aux valeurs dans BDEFA2 pour que les données puissent être synchronisées.
  • Les nouveaux apprenti-e-s sont visibles dans BDEFA2 au plus tard à partir de septembre de la première année d'apprentissage.

Si vous ne trouvez pas les apprentis, adressez-vous au service cantonal de la formation professionnelle.

Formateur/trice non responsable: certains apprenti-e-s ne peuvent pas être synchronisés avec BDEFA2

Adressez-vous au formateur/la formatrice responsable de votre entreprise:

  • Celui-ci/celle-ci doit vous attribuer individuellement les apprentis dans BDEFA2 afin que vous puissiez transmettre leurs notes.

Votre problème n'a pas pu être résolu ? La helpline BDEFA2 est à votre disposition pour vous aider.

Erreur lors de la transmission des notes dans le logiciel

Observez les indications données dans le message d'erreur. Adressez-vous au service d'assistance de votre logiciel.

Contrôle si l'évaluation des UF de mes apprenti-e-s a été transmise correctement à BDEFA2

Si vous ne recevez pas de message d’erreur lors de la transmission des données, cela signifie que les données ont été correctement reportées dans BDEFA2.

Afin de pouvoir contrôler, vous pouvez vous connecter à BDEFA2 et rechercher les apprenti-e-s concerné-e-s dans la fonction Convenir / évaluer formulaires.

Votre problème n'a pas pu être résolu ? La helpline BDEFA2 est à votre disposition pour vous aider.

Formateur/trice: transmettre l'évaluation UF si l'évaluation CIE est en attente

L'ordre de transmission ou de saisie des évaluations partielles UF des CIE et de l'entreprise n'est pas prédéfini:

  • L'évaluation peut être transmise à tout moment.
  • L'évaluation CIE peut être saisie ultérieurement directement dans BDEFA2 par les responsables CIE.

Votre problème n'a pas pu être résolu ? La helpline BDEFA2 est à votre disposition pour vous aider.

Top