Extension de Profession Service

Extension de Profession Service afin d'inclure des informations supplémentaires (professions et branches, notes, jours de CIE/forfaits, etc.) sur les professions de la formation professionnelle initiale pour les autorités cantonales et d’autres organisations (telles que les écoles professionnelles ou les OrTra).

Situation initiale

Le CSFO a développé «Profession Service» dans le cadre du projet registre des places d'apprentissage RPA. Il s'agit d'un service technique qui fournit des informations structurées sur les professions de la formation professionnelle initiale à toutes les institutions intéressées par le biais d’une interface technique. Pendant cette phase initiale de développement de Profession Service, les efforts se sont concentrés sur les données professionnelles liées à la publication des places d'apprentissage vacantes.

À ce jour, de nombreuses informations nécessaires à des fins d'exécution cantonale, mais également requises par d'autres organisations (p. ex. écoles professionnelles ou OrTra), ne sont pas encore disponibles sur le Profession Service. Ces données doivent souvent être collectées individuellement par les acteurs concernés et à partir de différentes sources, au prix d'un travail fastidieux.

Objectifs / Mesures

L'extension de Profession Service permettra d'uniformiser et de simplifier l'accès aux informations sur les professions de la formation professionnelle initiale réglementées au niveau fédéral pour les cantons et les autres organisations intéressées (notamment les écoles professionnelles ou les OrTra). Profession Service gère ainsi de manière centralisée un vaste ensemble d'informations sur les professions de la formation professionnelle initiale et les rend accessibles au public. De plus, la reprise des informations sur les formations professionnelles initiales dans les applications spécialisées cantonales sera simplifiée et le travail de traitement ultérieur des données sera réduit.

Ce projet vise à compléter le service existant avec les informations suivantes:

  • Les informations qui sont actuellement mises à disposition sur la liste Excel «Professions et branches» de la CSFP
  • Les règles de calcul et d'arrondi des notes
  • Les informations spécifiques à la profession qui sont pertinentes pour la surveillance de la formation et des examens:
    • Nombre de jours de cours interentreprises (CIE) par année d'apprentissage
    • Forfaits CIE
    • Validité d'une profession (période <de> - <à>) pour l'organisation des procédures de qualification
    • Liens vers les bases légales de la formation professionnelle initiale du SEFRI
    • Examens partiels oui/non, etc.

Toutes les données susmentionnées pourront être obtenues par le biais de l'interface et pourront être gérées et consultées sur Profession Service. Après l'implémentation, le CSFO assurera quotidiennement la gestion et l'actualisation continues des données.

Produit / Solution

L'extension de Profession Service comprendra les deux produits supplémentaires suivants:

  • Interface technique (REST-API) pour l'obtention des données
  • Logiciel en ligne pour la gestion et la consultation des données

L'extension s'appuie sur la solution technique existante, exploitée par le CSFO. La connexion de systèmes tiers (en particulier d'applications cantonales spécialisées) à Profession Service ne fait pas partie du projet. Le service est réalisé de manière à pouvoir être intégré par des tiers sans soutien direct (ou minimal) du CSFO dans les limites de l'exploitation ordinaire (analogue à la situation actuelle).

Fin du projet

Prévu au plus tard pour fin 2022

Plus d'informations

Page de service Profession Service

Contact

Gestion de données formation professionnelle
gestion-de-donnees(at)csfo.ch

Top