Processus d’élaboration

Le processus d’élaboration des documents d’examen englobe les étapes suivantes:

1. Formation des groupes de travail

L’organisation du monde du travail (OrTra) désigne un groupe de travail pour l’élaboration des questions d’examen.

2. Répartition des tâches

Lors d’une première séance, il s’agit de constituer des groupes de travail pour les différents domaines de qualification ou points d’appréciation définis dans l’ordonnance et le plan de formation de la profession concernée. Les tâches sont ensuite réparties.

3. Coordination, accompagnement et conseil par le CSFO

  • Le CSFO rassemble les épreuves élaborées, les met en forme, puis les soumet aux membres des groupes de travail pour examen et correction.
  • Lors d’une nouvelle séance, les épreuves sont examinées; les propositions de modification et les corrections à apporter sont discutées. Le CSFO rédige le procès-verbal et effectue les modifications souhaitées.
  • Le CSFO transmet les documents remaniés aux membres des groupes de travail pour un nouveau contrôle.

4. Bon à tirer

Les modifications apportées sont discutées lors d’une troisième séance. Le CSFO procède ensuite aux éventuelles corrections. Le groupe de travail vérifie une dernière fois que les documents sont complets et corrects. Le CSFO délivre alors le bon à tirer.

5. Formulaire de commande

Les services chargés des examens dans les cantons reçoivent un formulaire de commande. Ils y indiquent le nombre d’épreuves dont ils ont besoin (pour les candidats et pour les experts).

6. Expédition des documents

Les documents d’examen commandés sont expédiés. Les cantons organisent alors les procédures de qualification. À l’issue de ces dernières, les experts sont invités à donner un feed-back dans le cadre d’une enquête en ligne.

7. Séance d’évaluation

Les feed-back sont synthétisés, puis analysés lors d’une séance d’évaluation avec le groupe de travail.

 

Ce processus se répète d’année en année.

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