News

24.11.2020

Programme de formation continue 2021

Elaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2021 pour les professionnels de l’orientation vient de paraître. Ce dernier comprend à la fois des nouveautés et des formations continues qui ont dû être annulées en 2020 à cause du coronavirus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2020.
Programme et inscription en ligne: www.formationcontinue.csfo.ch

18.11.2020

RPA pour les grandes entreprises

Une nouvelle fonctionnalité a été introduite dans le RPA (registre des places d’apprentissage) à l’intention des grandes entreprises actives au niveau intercantonal: la gestion centralisée des données. Ces entreprises peuvent désormais gérer de manière centralisée et en toute autonomie la publication de leurs places d’apprentissage vacantes. Ainsi, elles n’ont plus besoin de recourir à des solutions et à des procédés différents entre chaque canton, comme c’était le cas auparavant. Lors d’une première phase, le système sera utilisé par dix grandes entreprises, qui disposent actuellement de plus de 2000 places d’apprentissage à pourvoir. D’autres entreprises pourraient le rejoindre par la suite. Les PME actives au niveau local continuent d’annoncer leurs places d’apprentissage vacantes au canton dans lequel elles sont domiciliées.

20.10.2020

Questionnaire des ressources de carrière (QRC)

Dans le cadre du projet «viamia», le questionnaire des ressources de carrière (QRC) a été adapté en français et en italien. Les deux versions figurent désormais sur la plateforme de tests online (PTO) du CSFO. Sous leur forme actuelle, elles peuvent déjà être utilisées lors de consultations en orientation de carrière. Après une récolte suffisante de données, les tests seront à nouveau validés et standardisés.

15.09.2020

Structure du CSFO

Le CSFO s’est restructuré pour renforcer les synergies internes et mieux s’adapter aux besoins de demain. Deux grands domaines de prestations ont été créés: le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et le domaine de la formation professionnelle. S’y ajoutent les prestations fournies par PANORAMA et par l’Organe de coordination EF (sur mandat du SEFRI). Le directeur est épaulé dans la gestion et le développement du CSFO par les membres de la direction. Il s’agit de Ruben Meier, responsable du domaine de l’OPUC, de Christoph Grottolo, chef de l’unité Solutions IT, et de Pascal Wülser, responsable du domaine de la formation professionnelle.

15.09.2020

Places d’apprentissage vacantes sur orientation.ch

Le 3 septembre 2020, quelque 36 500 places d’apprentissage disponibles en Suisse et au Liechtenstein pour la rentrée 2021 ont été publiées sur le portail orientation.ch. Les places d’apprentissage offertes dans les cantons de Genève et du Tessin seront annoncées plus tard.

07.09.2020

La revue PANORAMA tourne la page

L'édition 4/2020 de la revue PANORAMA vient de sortir. Il s'agit de l'antépénultième numéro: cette publication cessera en effet de paraître à la fin de l'année 2020. Avec les nouvelles habitudes de consommation des médias et le développement d'une communication propre à chaque institution, l'envie de conserver une revue spécialisée commune a peu à peu diminué. En revanche, la newsletter PANORAMA n'est absolument pas remise en question. En 2021, elle fera l'objet d'un relookage (nouveau design, etc.). Les thématiques abordées dans la newsletter s'adresseront également à un public cible plus réduit, à savoir les spécialistes de la formation professionnelle ainsi que de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

19.08.2020

PQ 2020: objectif atteint en dépit du coronavirus

En 2020, dans le cadre de la procédure de qualification, le CSFO a coordonné l’élaboration des épreuves d’examen de 108 professions AFP et CFC, pour quelque 43 870 candidats et candidates. On en dénombrait 30 470 en Suisse alémanique, 11 780 en Suisse romande et 1620 en Suisse italienne, soit 59% de toutes les personnes en fin d’apprentissage. Ces documents d’examen ont été finalisés durant le confinement. En raison de la situation liée au coronavirus, la procédure de qualification 2020 (PQ 2020) s’est déroulée selon des modalités exceptionnelles, harmonisées au niveau national. Certains documents d’examen n’ont donc pas été utilisés.

09.07.2020

Le budget 2021 du CSFO a été approuvé

Réunie en assemblée plénière le 25 juin 2020, la CDIP a approuvé le budget du CSFO et les contributions cantonales pour 2021. Ces dernières s’élèvent à CHF 8 464 208.– et couvrent près de 45% des dépenses du CSFO. Par ses activités et ses prestations de service, le CSFO soutient les cantons dans leurs tâches au sein des domaines de la formation professionnelle et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Par son action, le CSFO ménage les ressources de tous les partenaires de la formation professionnelle.

24.06.2020

Formation continue en orientation 2020/2021

Les cours de formation continue du CSFO du 2e semestre 2020 devraient se dérouler comme prévu, sous réserve des mesures de précaution alors en vigueur. Pour les cours annulés du 1er semestre 2020, aucune date de remplacement n’est prévue, mais des exceptions sont possibles. La plupart des cours annulés seront inclus dans le programme 2021. La priorité sera accordée aux personnes qui se sont inscrites en 2020 pour l’offre en question. A noter que la Journée nationale de l’orientation est reportée à 2021. Le CSFO informera tous les participants à une formation continue en 2020 de l’état de la situation.

16.06.2020

Nouveautés sur orientation.ch

Sur orientation.ch, il est désormais possible de rechercher les formations offertes par une institution spécifique. En outre, une nouvelle solution technique a été instaurée pour le traitement des données cantonales des places d’apprentissage: le RPA (registre des places d’apprentissage). Les liens externes qui renvoient à orientation.ch en utilisant une recherche préfiltrée de places d’apprentissage devront être recréés.

11.06.2020

Formation en entreprise: e-book et vidéos

La 2e édition de l’e-book "Manuel pour la formation en entreprise" est disponible. Le format a été conservé. Le contenu est identique à celui de la version imprimée. Par ailleurs, trois vidéos explicatives sont consacrées au processus de commande et à l’utilisation de cet ouvrage. Elles sont accompagnées d’un document dans lequel les utilisateurs peuvent consigner leurs notes et leurs compléments d’information. Ces vidéos peuvent être visionnées depuis ce lien. A noter que deux autres vidéos explicatives ont déjà été réalisées: l’une sur le rapport de formation, l’autre sur le contrat d’apprentissage.

14.05.2020

Statistique 2019 de l’OPUC

La CDOPU a publié le rapport statistique 2019 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) publique en Suisse. L’édition 2019 adopte un nouveau design et un contenu revu. Comme instauré en 2018, le rapport met en valeur des bonnes pratiques issues de divers cantons.

05.05.2020

Rapport annuel 2019

Le rapport annuel 2019 du CSFO est paru. Il présente, dans les grandes lignes, les prestations de l’institution dans les domaines de la formation professionnelle ainsi que de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Le rapport montre notamment que les prestations élaborées au niveau intercantonal soutiennent les tâches de chaque canton.

05.05.2020

Chat sur orientation.ch

Le portail orientation.ch a mis en place un système de chat en ligne sous www.orientation.ch/offices. Celui-ci s’adresse à tous les groupes cibles de l’OPUC (jeunes en situation de choix professionnel, adultes aux prises avec un questionnement de carrière, etc.). Les internautes peuvent poser des questions en lien avec leur recherche d’informations et de conseils sur orientation.ch. Les réponses sont données par des spécialistes actifs au sein des services cantonaux d’orientation. Il existe également un chat en allemand (www.berufsberatung.ch/biz) et en italien (www.orientamento.ch/uffici).

28.04.2020

CSFO Éditions: légère hausse du chiffre d’affaires en 2019

En 2019, les éditions du CSFO ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,7 millions de francs. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de près de 1,5%. Le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) a affiché une légère hausse (3%); de son côté, le domaine de la formation professionnelle (FP) est resté stable. Quelque 54% du chiffre d’affaires ont été générés par la FP et 46% par l’OPUC. Toujours en 2019, le Service de distribution du CSFO a traité près de 6200 commandes, pour un volume d’expédition de 42 tonnes.

www.shop.csfo.ch

20.04.2020

Formation continue en orientation

Les statistiques 2019 relatives aux offres de formation continue en orientation sont disponibles. En Suisse romande, 88% des participants ont eu une impression positive ou très positive des offres, contre 89% en Suisse alémanique. Du côté des chefs d’office, le taux de satisfaction se monte à 100% en Suisse romande et à 89% en Suisse alémanique.
Compte tenu de la situation due à l’épidémie, la direction du CSFO a décidé d’annuler, jusqu’à la fin du mois de juin 2020, tous les séminaires de formation continue qu’il propose. Cela concerne également la Journée nationale de l’orientation. Le CSFO remboursera la totalité des frais d’inscription qui ont déjà été payés.

14.04.2020

orientation.ch: offres mises à jour

Le portail orientation.ch soutient les enseignants et les élèves pendant la durée de l’épidémie de coronavirus. Les premiers trouvent sous www.orientation.ch/enseignant de nombreuses ressources numériques concernant le choix professionnel. Ces dernières sont mises à jour en continu jusqu’à la réouverture des établissements scolaires. Idem pour les contenus destinés aux élèves (accès direct: www.orientation.ch/ecolier). L’objectif est d’assurer un enseignement ciblé en matière d’information scolaire et professionnelle, même en période de confinement. Dans ce contexte, les films représentent une alternative intéressante aux stages d’orientation pour découvrir des métiers; la page www.orientation.ch/films en compte plus de 300, couvrant une multitude de professions. A noter également qu’il reste des places d’apprentissage vacantes dans la plupart des métiers; elles sont répertoriées sur www.orientation.ch/apprentissage.

20.03.2020

Organe de coordination EF

Sur mandat du SEFRI, le CSFO assure la coordination du financement des cours préparatoires aux examens fédéraux. L’Organe de coordination EF offre aux prestataires de cours et aux potentiels bénéficiaires de contributions fédérales un support en allemand, en français et en italien. Fin 2019, quelque 760 prestataires étaient enregistrés dans la liste des cours préparatoires. Cette année-là, plus de 12’300 demandes de subventions ont été déposées sur le portail en ligne du SEFRI et environ 9100 subventions ont été octroyées. Le mandat du SEFRI a été prolongé jusqu’à fin 2021.

17.03.2020

Plateforme de tests online: statistiques 2019

Les statistiques 2019 de la plateforme de tests online (PTO) recensent les tests passés par canton et par langue. Leur nombre a fortement augmenté en Suisse romande et au Tessin; côté alémanique, la progression s’est poursuivie. En 2019, 41 724 tests ont été effectués, contre 37 722 l’année précédente. Cela correspond à une hausse d’environ 10%.

05.03.2020

Revue et newsletter PANORAMA

L’édition 1/2020 de la revue PANORAMA vient de paraître. Son focus est consacré aux métiers en mutation. Thématiques traitées dans les dossiers des cinq prochains numéros:
    • simulation
    • slashing
    • modèles de carrière
    • agilité
    • décrochage et évasion
Disponible en français et en allemand, la revue PANORAMA paraît six fois par année. Via des récits d’expériences de terrain, des interviews ou encore des résultats d’études ou de recherches, la revue PANORAMA aborde une multitude de thèmes en lien avec la formation, l’orientation et le marché du travail.
De son côté, la newsletter PANORAMA donne un aperçu des dernières nouvelles dans les domaines précités. Gratuite, la newsletter PANORAMA existe en français, en allemand et en italien. Elle paraît toutes les deux semaines.

11.02.2020

orientation.ch: statistiques 2019

En 2019, le portail orientation.ch a été fréquenté par plus de 500'000 visiteurs par mois en moyenne (visiteurs uniques). Les listes des places d’apprentissage, les descriptions des professions et les offres de formation ont été particulièrement demandées. Cette année-là, pour la première fois, plus de 50% des internautes ont utilisé un appareil mobile (smartphone ou tablette) pour consulter le portail.

27.01.2020

Programme d’édition 2020

Le programme d’édition du CSFO dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible en ligne. Il peut être consulté ici. Des changements en cours d’année ne sont pas exclus; ce programme sera actualisé régulièrement.

11.12.2019

Programme de travail 2020

La « Commission CSFO » de la CSFP a approuvé le programme de travail 2020. Il présente de manière spécifique et détaillée les prestations de service que le CSFO entend réaliser au cours de l'année dans le respect des budgets approuvés par la CDIP. Il intègre également les objectifs de la CDIP, le financement annuel et l’instance de gouvernance pour chaque domaine de prestations.

12.11.2019

Programme de formation continue en orientation 2020

Le programme de formation continue 2020 pour les professionnel-le-s de l'orientation vient de paraître. Dans la continuité de ces dernières années, l'offre 2020 propose des journées d'information sur des domaines professionnels, des séminaires permettant de découvrir de nouveaux outils ou d'approfondir certaines approches psychologiques, ainsi que des formations traitant de thèmes d'actualité.

Programme et inscription en ligne: www.formationcontinue.csfo.ch

Délai d'inscription: 31 décembre 2019

04.11.2019

Les données médias 2020 de la revue spécialisée PANORAMA sont parus

Les thèmes des focus seront:

• Métiers en mutation
• Simulation
• Slashing
• Modèles de carrière
• Agilité
• Décrochage et évasion