Formation continue en orientation

Objectifs

  • Les offres de formation continue reposent sur une approche cohérente nationale, tiennent compte des besoins actuels, préparent aux changements de demain et favorisent un échange entres les régions linguistiques.
  • Une offre de formation continue complète, variée et spécifique à la Suisse romande est mise à disposition des spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
  • Une offre de formation continue complète, variée et spécifique à la Suisse alémanique est mise à disposition des spécialistes de l'orientation et des spécialistes en préparation au choix professionnel.

Publics cibles

Les prestations s'adressent principalement aux spécialistes cantonaux de l'orientation:

  • Les conseillers ou conseillères en orientation et documentalistes des offices cantonaux d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
  • Dans la mesure des places disponibles, les collaborateurs ou collaboratrices des offices AI ou de l'emploi ainsi que les conseillers ou conseillères en orientation indépendant-e-s.

Prestations

Lignes directrices
Le CSFO entend développer une approche cohérente nationale pour la formation continue qui tient compte des besoins actuels et prépare aux changements de demain. Pour ce faire, le CSFO a défini les lignes directrices au niveau national pour les années 2012-2015.


Chaque année, les points forts nationaux à développer lors de l'élaboration du programme de formation continue sont définis. Ils laissent une marge de manoeuvre importante permettant de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques.

  • Pour les cantons romands
    Le CSFO, avec l'appui d'un groupe de travail, assure l'élaboration et la réalisation du programme de formation continue pour la Suisse romande.
  • Pour les cantons alémaniques
    Le CSFO, avec l'appui d'un groupe de travail, assure également l'élaboration et la réalisation du programme de formation continue pour la Suisse alémanique.
  • Le Tessin
    Le canton du Tessin a mandaté L'ALIOSP (Associazione di lingua italiana per l'orientamento scolastico e professionale) pour assurer les prestations en langue Italienne.


Concept de base
Le document "Concept et assurance qualité du CSFO en matière de formation continue" définit les éléments clés. Il décrit également le fonctionnement et les prestations du CSFO lors de l'élaboration, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des offres de formation continue en orientation.


Programme
Le programme de formation continue se laisse consulter en ligne avec la possibilité de s'inscrire à une formation continue.

Statistiques et évaluations

Les statistiques annuelles livrent les résultats quantitatifs des formations continues.
En outre, chaque formation continue fait l'objet d'une évaluation spécifique. La synthèse des évaluations donne des indications qualitatives.

Qualité

Le CSFO vise à fournir des prestations de services de haute qualité. Dans le domaine de la formation continue, la qualité est garantie notamment par

  • la commission spécialisée "formation continue": elle définit le programme annuel, valide les lignes directrices, détermine les points forts annuels, accompagne la réalisation des prestations et les évalue;
    Le CSFO > Organisation > Commissions spécialisées
  • les groupes de travail de chaque région linguistique;
  • des processus d'élaboration clairs; des procédures de qualités internes bien rôdées.

Offres de formation continue 2019

Inscription en ligne

Consultez notre programme et inscrivez-vous en ligne sous

Contact

formationcontinue@csfo.ch