Orientation professionnelle, universitaire et de carrière: les médias du CSFO

À bien y réfléchir, pensez-vous avoir choisi le bon métier ? Avez-vous fait les bonnes études, suivi la formation continue que vous vouliez ? Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que la production documentaire du CSFO ait une part de responsabilité :(.

Vous êtes notre public cible

Depuis dix ans déjà, les éditions du CSFO publient sur mandat des cantons des imprimés et des films dans l'objectif de vous aider à faire le bon choix professionnel, à faire des études intéressantes ou à suivre une formation continue qui vous soit utile. Qu'il s'agisse de peaufiner un texte, de sélectionner les plus belles photos, d'améliorer une mise en page, de discuter des séquences d'un film ou de formuler des textes parlés: vous êtes toujours au centre de nos préoccupations, car notre rôle est de vous assister dans votre recherche.

En dix ans, les concepts et les formats des médias d'information ont considérablement évolué, mais le credo de la production n'a pas changé : proposer du " sur mesure ", réaliser des contenus authentiques, exacts, neutres, modernes et conviviaux. Toute profession est intéressante, séduisante, utile, mais elle peut aussi receler des aspects moins agréables. Toute discipline est intéressante en soi, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. Faire un choix de carrière ou d'études signifie élargir son horizon, comparer, pousser la réflexion plus loin, avant de prendre une décision. Faciliter la comparaison est l'une des forces du média imprimé, permettre l'illustration l'une des forces du film.

Travail d'équipe

Les médias imprimés et les films du CSFO sont le fruit du travail de dizaines de personnes. Ils sont conçus par des professionnels de l'écrit et de l'image en association étroite avec des spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière et des partenaires du monde du travail. La recherche et le lectorat sont confiés à des journalistes et à des professionnels de la documentation, la production à des chefs de projets, des rédacteurs, des traducteurs, des photographes et des réalisateurs; enfin, la mise en œuvre relève de graphistes et d'imprimeries des trois grandes régions linguistiques de Suisse. Notre objectif: soutenir le travail de nos donneurs d'ordre - les offices d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière des cantons - grâce à des médias de qualité, mis à jour et améliorés en continu.

Trilinguisme et numérisation

Ces deux aspects ont marqué la production documentaire du CSFO ces dix dernières années:


Le trilinguisme: l'intégration au sein du CSFO de la production de médias des trois régions linguistiques que sont la Suisse romande, la Suisse alémanique et la Suisse italienne a ouvert la voie aux synergies. Intégrer l'angle d'approche d'une autre région linguistique, tant sur le plan de l'information que sur ceux de la culture et du visuel, a été un enrichissement considérable pour des rédactions qui étaient jusqu'ici plutôt orientées sur un seul bassin linguistique. Enfin nous avons pu harmoniser toujours plus l'offre en trois langues - essentiellement, pour ce qui concerne les produits en italien, grâce à un financement spécial du SEFRI; il s'agit là d'une mission inscrite dans la continuité.

La numérisation: qu'en est-il des médias imprimés à l'heure de la numérisation de l'information et de la communication? Quelle est la durée idéale d'un film pour qu'il ait des chances d'être visionné sur Internet, alors que celui-ci a radicalement re-dessiné notre fréquentation média? Quelle est notre stratégie cross-média ? Comment tirer le meilleur parti des différents vecteurs de communication et les réunir dans un système d'information susceptible de guider les utilisateurs dans la recherche de leur prochaine formation?

À bien y réfléchir, pensez-vous avoir choisi le bon métier? Avez-vous fait les bonnes études, suivi la formation continue que vous vouliez? Si oui, il se pourrait que ce soit aussi un peu grâce à nous. C'est en tout cas notre objectif. :) Pour vos enfants aussi.