Gestion des données

Les prestations de services relevant de l'informatique pour la formation professionnelle ont été intégrées à partir de 2008 dans le programme de travail du CSFO à la demande des cantons ou de la Confédération. Trois facteurs ont contribué à ce développement des activités du CSFO :

  • Meilleure prise en compte du CSFO en tant que centre de services (niveau opérationnel) pour la formation professionnelle en général et pour la CSFP en particulier (niveau stratégique);
  • Nécessité d'une plus grande professionnalisation pour la préparation, le suivi, la coordination ou le développement de projets relevant de l'informatique;
  • Besoin d'un cadre adapté au niveau intercantonal pour des projets dépassant les limites cantonales.

Objectifs

  • Le fonctionnement, la coordination et le développement de la BDEFA2 sont assurés.
  • Des lignes directrices pour l'échange de données sont édictées par la CSFP. Le support pour l'application de ces lignes directrices est assuré

Publics cibles

Le public cible est constitué exclusivement des spécialistes de la formation professionnelle concernés directement par les projets et les prestations de ce domaine d'activité:

  • Les offices cantonaux de la formation professionnelle
  • Les organisations du monde du travail

Projets spécifiques

Les rubriques suivantes donnent des informations sur les prestations de services reprises par le CSFO au cours de ces dernières années:

Secrétariat de la sous-commission Directives pour l'échange informatisé des données

De plus, à la demande de la CSFP, le CSFO assure le secrétariat de la sous-commission Directives pour l'échange informatisé des données. Vous trouvez des informations complémentaire sur le site de la CSFP:


Newsletter "Directives échange informatisé"
La newsletter informe sur tous les changements des directives ou des données de base pour l'échange informatisé des données dans le secteur de la formation professionnelle.

Qualité

Le CSFO vise à fournir des prestations de haute qualité. Pour les projets relevant de l'informatique, la qualité est garantie notamment par

  • des groupes de pilotage définis par prestations spécifiques;
  • une étroite collaboration avec les Organisations du monde du travail (OrTra) et les offices de la formation professionnelle;
  • des groupes de travail ad hoc, des consultations de spécialistes externes et des évaluations;
  • des processus de réalisation clairs; des procédures de qualités internes bien rôdées.