Un fonds pour l'innovation en Orientation

En 2010 la défunte ASOSP et la CDIP ont décidé de créer un fonds pour des projets de portée nationale qui innovent dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Les sommes versées dans ce fonds proviennent des montants ouverts de la CDIP envers l'ASOSP ainsi que le résultat de la liquidation de cette dernière.

Objectifs

  • Le Fonds d'innovation soutient financièrement des projets innovants en Orientation.
  • Le CSFO assure le secrétariat et l'administration du fonds.

Un fonds pour des projets innovants

Les projets et activités pouvant bénéficier de cet apport doivent être de portée nationale et correspondre aux objectifs et tâches de feu l'ASOSP (art. 2 des statuts de l'ASOSP). Il s'agit des domaines suivants :

  • Information du grand public sur les tâches et les prestations de l'orientation scolaire, professionnelle et de carrière; élaboration d'outils de travail pour la documentation et l'information
  • Formation continue des professionnels de l‘orientation
  • Activités associatives dans le domaine de l'orientation professionnelle et de carrière pour "promouvoir l'image de la profession"

Capital de départ

Le Fonds dispose d'un capital de départ d'environ CHF 500‘000.-. L'aide financière peut atteindre jusqu'à 50 % des coûts totaux du projet. La limite annuelle des subsides est limitée à environ CHF 100'000.-

Organisation

L'octroi des aides est du ressort de la commission du Fonds, au sein de laquelle sont représentés les partenaires du projet (Confédération, cantons, OrTra) et les partenaires sociaux  (employeurs, employés); la commission est présidée par Heinrich Summermatter et l'administration du fonds est assumée par le CSFO.

Qualité

La commission du Fonds assume la responsabilité d'un traitement adéquat et impartial de toutes les demandes en application de son règlement.