Infos pratiques

La loi sur la formation professionnelle (LFPr 2002) offre la possibilité aux adultes d'accéder aux certifications fédérales sans avoir à parcourir l'intégralité d'un parcours formel de formation, s'ils fournissent la preuve qu'ils possèdent les compétences requises.

Conditions d'admission

L'admission est subordonnée à la possession d'un titre de niveau tertiaire A. Les personnes ayant un titre équivalent ou un titre de niveau tertiaire B peuvent être admises sur dossier. Au moment où le dossier ciblé est déposé auprès du CSFO, l'expérience professionnelle doit être de cinq ans au minimum, dont trois dans le domaine du conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière, à un taux de 60% au minimum. En cas de taux d'activité inférieur, la durée de l‘expérience doit être proportionnellement adaptée. Avant l'inscription à la procédure, au moins un an d'expérience dans le domaine du conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière doit avoir eu lieu sous l'autorité ou accompagné par une personne possédant un titre fédéral en orientation.


Coût de la procédure

Les frais de procédure sont fixés à CHF 4'500.-.
Ces frais doivent être acquittés indépendamment de la réussite. Ils n'incluent pas les frais liés à l'acquisition des compétences manquantes.

L'analyse du dossier complémentaire fait l'objet d'une nouvelle facture (minimum : CHF 750.-, maximum : CHF 2'250.-).


Inscription

Toute personne souhaitant entreprendre une validation des acquis de l'expérience en orientation doit remplir la Formule d'inscription à la VAE en orientation, accompagnée des documents suivants:

  • copie du diplôme de niveau tertiaire A ou demande d'admission sur la base d'un titre équivalent
  • attestation des cinq ans d'expérience professionnelle, dont trois dans le domaine du conseil en orientation, à un taux d'activité de 60% au minimum (attestations de travail, cahiers des charges ou description des activités exercées, informations au sujet des taux d'activité)
  • coordonnées de la personne de référence possédant un titre fédéral en orientation
  • curriculum vitae


L'inscription doit être envoyée à l'adresse suivante :

CSFO
Mention : VAE en orientation
Maison des cantons
Speichergasse 6
CP
3000 Berne

Si toutes les conditions d'admission sont remplies, le/la candidat-e est informé-e qu'il/elle peut débuter la procédure. Dans le cas contraire, il/elle est informé-e des causes du refus.