Procédure

La procédure de validation des acquis de l'expérience en orientation se décline en cinq phases:

Phase 1: Information et conseil

  • Si vous êtes intéressé-e par la procédure de validation des acquis, nous vous conseillons tout d'abord de prendre connaissance de tous les documents-clés (voir ci-dessous ou colonne de droite).
  • Pour toute question complémentaire ou conseil, vous pouvez contacter Mme Aude Tangerini-Schaller (aude.tangerini@csfo.ch; Tél. 031 320 29 40).
  • La participation à la procédure de validation des acquis passe par une inscription préalable (cf. infos pratiques).

Phase 2: Bilan (élaboration du dossier ciblé)

Si vous souhaitez faire valider vos compétences, vous devez élaborer un dossier ciblé. Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette tâche. De nombreux centres de bilans sont à même de vous apporter leur soutien dans l'élaboration de ce dossier ciblé. Les frais liés à un accompagnement ne sont pas compris dans les frais de procédure.

Les documents suivants vous guident dans cette deuxième phase:

Phase 3: Evaluation

L'évaluation de votre dossier ciblé sera conduite par deux expert-e-s. Pour compléter leur analyse, ils/elles vous inviteront à un entretien. Sur cette base, ils/elles rédigeront un rapport d'évaluation à l'intention de l'organe régional de validation.

Phase 4: Validation

L'organe régional de validation fondera sa décision sur la base du rapport d'évaluation des expert-e-s. Il rédigera une attestation des acquis à l'intention du SEFRI. Cette dernière mentionnera les compétences validées, ainsi que les éventuelles compétences manquantes.

Phase 5 : Certification

Le SEFRI fondera sa décision de certification sur la base de l'attestation des acquis. La décision du SEFRI peut faire l'objet d'un recours dans un délai de 30 jours auprès du tribunal administratif fédéral.
Si toutes les compétences sont validées, le titre de "Conseiller-ère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" vous sera délivré. S'il y a des compétences qui vous manquent, vous devrez les acquérir, les mettre en pratique et les démontrer dans un dossier complémentaire dans un délai de 5 ans.