PED - Plateforme d'échange des données

Le projet PED  a été achevé au CSFO fin 2013 et transmis à la CSFP pour assurer la poursuite du projet.

Avec le projet PED (plateforme d'échange de données), la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) entendait ainsi réduire sensiblement la charge totale résultant des processus administratifs entre les cantons, mais aussi entre ces derniers et leurs partenaires dans le domaine de la formation professionnelle initiale. Ce but devrait être atteint principalement par la mise en place d'une plateforme d'échange de données.

Pour des raisons financières, le projet a été suspendu par la CDIP. La décision quant à savoir si et quand les activités devraient être reprises, appartient à la CSFP.

Public cible

Le projet concerne les offices de la formation professionnelle, plus particulièrement la CSFP.

Prestation

La CSFO a conduit, sur mandat de la CSFP et avec la participation des partenaires 2012/13, une analyse préliminaire concentrée sur la formation professionnelle initiale. Après une analyse de la situation (étape1) différentes propositions de solutions ont été présentées à la CSFP sous forme d'un Plan d'action pour l'optimisation des flux de données dans la formation professionnelle initiale, ainsi que différentes mesures y afférentes (étape 2).

Documents

Étape 2

Étape 1

Qualité

La commission Informatique pour la formation professionnelle (CIFP) de la CSFP a assuré le rôle de groupe de pilotage pour ce projet.