Batterie romande de tests d'aptitudes - BRTA

La BRTA est un outil d'orientation scolaire et professionnelle. Les tests proposés dans cette batterie ont été conçus par l'Université de Lausanne avec le groupe de tests de la CLOR pour évaluer les aptitudes verbales, numériques, spatiales et de raisonnement.

La BRTA a été réalisée par l'édition Hogrefe (Testzentrale à Berne) et le Centre pour le développement des Tests et le Diagnostic (CTD). Le CSFO est responsable pour le pilotage du projet.

La BRTA s'adresse uniquement aux praticiens de l'orientation qui travaillent dans des offices cantonaux d'orientation.

Infrastructure informatique requise pour la passation du test

Pour la passation du test en ligne "BRTA", il est nécessaire d'installer le HTS-Player ou le HTS-VPlayer sur les PC de votre office d'orientation qui seront utilisés pour faire passer les tests.
Le player HTS est un programme qui permettra de faire tourner les tests directement sur votre machine pour garantir des conditions optimales de passation.

Deux possibilités pour l'installation

L'installation ne doit être faite qu'une fois par place de travail, c'est-à-dire qu'une fois l'installation faite, le PC est prêt à faire tourner les tests, à l'aide du player installé.

  • Possibilité 1
    Si vous travaillez avec les navigateurs Firefox ou Internet-Explorer de Microsoft ET si vous avez les droits d'administrations pour l'ordinateur (les droits d'installer des programmes), installez le programme HTS-Player.
    • Télécharger (EXE): Installation normale: une fois que le fichier est téléchargé vous devez cliquer à nouveau sur le fichier pour exécuter l'installation.
    • Télécharger (MSI): Installation "silencieuse": le programme s'installe tout seul sans que vous ayez besoin de faire autre chose.

    Télécharger HTS-Player (EXE ou MSI)

  • Possibilité 2
    Si vous travaillez avec un autre navigateur (par exemple Safari, Opera, Chrome, etc.) ou si vous n'avez pas les droits d'installation sur l'ordinateur, téléchargez le HTS-VPlayer
    (player virtuel)
    .
    Ce player ne s'installe pas sur votre machine mais se lance d'un simple double-clic. Veillez donc à le télécharger par exemple sur votre bureau pour le retrouver facilement par la suite.

  • Télécharger HTS-VPlayer

Recommandations pour la procédure d'installation

  • Si l'environnement technique vous le permet, il est vivement recommandé d'installer le HTS-Player (possibilité 1 décrite plus haut).
  • Si vous n'avez pas les droits d'installer vous-même un programme sur votre PC, prenez contact avec votre informaticien pour qu'il puisse effectuer l'installation du HTS-Player (possibilité 1 décrite plus haut).
  • Si vous rencontrez un quelconque problème lors de l'installation du HTS-Player, utilisez la version virtuelle (HTS-VPlayer) (possibilité 2 décrite plus haut).
  • En cas de problèmes techniques lors de l'installation, merci de prendre directement contact avec les personnes responsables: testzentrale@hogrefe.ch
    031 300 45 45